Pourquoi devrais-je m’interdir de dire que ma fille est belle !!!!!

Ah les convenances, les bonnes mœurs, le politiquement correct …!
On a pour habitude de dire que lorsqu’on est parents, on trouve forcément ses enfants magnifiques. Oui, certes, c’est vrai, je trouve que mes filles le sont dans mes yeux et dans mon cœur de maman.
Mais, sans aucune préférence d’amour pour l’une ou l’autre de mes poupettes, car je les aime différemment mais tout autant l’une que l’autre, je dois bien me rendre à l’évidence, Blondinette est belle !!! Et je ne vois pas pourquoi, sous peine de heurter certaines oreilles, je devrais m’empêcher de le dire  !!!!!! Je dois te paraître bien prétentieuse n’est ce pas ?! Surtout que la notion de beauté est extrêmement subjective !  Ce qui est beau pour toi ne l’est pas forcément pour moi et vis et versa. Alors peut-être devrais-je plutôt dire qu’à mes yeux, pas seulement à ceux de la maman que je suis, à mes yeux tout court, ma fille est belle.
Elle a reçu en héritage la couleur de ses yeux et sa blondeur de génération antérieure et j’en suis très fière.
Lorsqu’elle est née, comme tous les nourrissons elle avait les yeux bleus. La pédiatre nous avait dit qu’il fallait attendre une bonne année avant d’en connaitre la couleur définitive.
Quand aux cheveux, et bien elle était tellement blonde que cela faisait un tout petit duvet qui se voyait à peine. En clair, on aurait pu croire qu’elle n’en avait pas, de cheveux !
L’homme et moi sommes tous les deux châtains au yeux marrons, alors quelle ne fut pas notre surprise, jour après jour durant sa première année, de constater que ses yeux ne fonçaient pas ! Que ses cheveux gardaient toute leur blondeur !!!!
Nous l’avons mitraillée de photos. Elle y a pris goût et se prête depuis toujours volontiers à ce petit jeu. Elle prend la pause et moi j’adore ça ! Oui j’adore ça !!!!
Lorsque je dois prendre des photos d’accessoires de mode pour mon blog, c’est avec un plaisir non dissimulé que je lui propose de faire le mannequin pour maman. Non pas que je veuille l’exposer, mais pour mon propre plaisir, à moi. Celui de la voir épanouie devant l’objectif, d’immortaliser sa beauté d’enfant.  Je ne le ferai jamais sans son consentement, je ne la forcerai jamais à quoi que ce soit. Elle est tout à fait libre de refuser. Et d’ailleurs cela arrive et lorsque c’est le cas et bien je prends mes photos autrement et cela ne me vexe pas !
Mais pourquoi devrais-je m’interdire de dire que je trouve que ma fille est belle !!!!! Et que plus elle grandit, plus je la trouve belle. Non ! Pas seulement jolie ! J’ai dis bien : « belle » !
Et nous le lui disons souvent. Cependant, figures toi que ce n’est pas pour autant qu’elle en ai devenu narcissique, au contraire, bien malheureusement elle est pas déjà en proie aux complexes du haut de ses six toutes petites années !
A l’école, ses petites camarades n’ont de cesse de lui dire qu’elle est moche et grosse !!! Et nous n’avons de cesse de lui répéter qu’il s’agit là de jalousie et que c’est faux.
Mais le chiens ne font pas des chats comme on dit. Force est de constater que ma fille, faute de me ressembler physiquement, me ressemble émotionnellement.
Et oui, elle a hérité de cette hyper-sensibilité et de ce manque de confiance en soit qui me gâche la vie et qui j’en ai bien peur assombrira la sienne… Tous ces petits mots assassins ont un véritable impacte sur elle. Cela me peine tellement car je sais ce qu’elle ressent !!!!
La politesse, les bonnes manières, le politiquement correct… nous interdisent de dire que nous trouvons nos enfants beaux sans préciser derrière que « bien sur nous les voyons avec nos yeux de parents » !!! Alors je profite de ce petit billet pour le clamer haut et fort et tant pis si cela heurte, oui je trouve que ma fille est belle, un point c’est tout !
Désolée pour ce petit coup de gueule qui sort vraiment du cœur.
Cela me pèse et mon blog qui est mon petit espace d’expression libre et sans tabou, me donne l’occasion d’en parler. Et je vais même finir par une photos NA !
P1160774
20 réactions sur “Pourquoi devrais-je m’interdir de dire que ma fille est belle !!!!!

          • Oui, c’est vrai. Par contre, ça ne m’empêche pas de complimenter mon fils du matin au soir quand on est en tête à tête. Et, loin de rendre les enfants imbus d’eux-même, cela contribue à les aider à avoir confiance en eux.

          • Et bien justement c’est un problème que je rencontre avec Blondinette. Elle manque cruellement de confiance en elle malgré le fait qu’on lui répète énormément qu’elle est loin d’être que ses camarades la décrive ! Ma réflexion va même très loin sur ce sujet, j’ai une peur panique que ma fille développe des problèmes avec l’alimentation en grandissant, tu vois du type anorexie…

          • Tu sais, c’est pas normal que les autres la traite de grosse. Si c’est trop pesant, il faut en parler à l’enseignant et à la directrice de l’établissement. Plus que le fait qu’elle se fasse traiter de grosse, le problème est qu’elle se fait insulter. Ce n’est pas normal, et il faut intervenir. Là, elle se fait traiter de grosse, mais ça pourrait être tout autre chose, c’est pas ça le coeur du problème. Donc pas de panique pour les problèmes avec l’alimentation (si vous n’avez pas de trouble dans la famille et que vous avez une relation « normale » avec la nourriture). Il s’agit plus d’apprendre à ne pas se laisser faire et l’aider à avoir confiance en elle. Par ailleurs, si j’ai bien compris, elle est hypersensible (attention hypersensible n’a rien à voir avec « sensiblerie » – j’emploie ce mot pour dire que les émotions sont plus fortes et plus envahissantes que chez la plupart des gens). Il va falloir que vous, les parents, lui appreniez à apprivoiser cela, et je te l’accorde, ce n’est pas une mince affaire. Mon fils aussi est hypersensible et je fais un « travail » au quotidien pour l’aider à décrypter ses émotions, pour qu’il comprenne ce qui se passe et du coup pour moins les subir.

  1. Haaaa moi aussi je trouve que blondinette est magnifique (mais ça je te l’ai déjà dit) ce qui n’empêche : l’une est belle et l’autre à croquer # le compte est bon 1 partout 😁

    • Hihi merci oui Blondinette à une beauté douce, des traits fin et le caractère qui va avec, quant à Chipounette elle est bourrée de charme et sait en jouée la chipie lol je suis sure qu’elle aura ce qu’on appelle « du chien » plus tard elle est effectivement à croquer et son petit caractère aussi hahum… 🙂

  2. Tu as raison de le clamer haut et fort, elle est très belle ta petite puce !!
    Les enfants entre eux ne sont pas tendres, mais l’important c’est qu’elle se construise en se faisant confiance tout en gardant une part d’humilité (ce qui est loin d’etre facile j’en conviens) et d’être rassurée par tes yeux et ton coeur de maman ne peut que l’aider dans ce sens.
    Donc n’hésite pas à lui répéter autant que tu le souhaites qu’elle est la plus belle !!!

    • Merci beaucoup pour ton gentils commentaire 🙂 non les enfants ne sont pas tendres, certains adultes non plus d’ailleurs…mais ils ne se rendent pas compte du mal qu’il peuvent faire ou alors ils n’en on que faire 🙂

  3. Eh ! mais c’est vrai qu’elle est belle blondinette ! Et si toi tu ne peux pas le clamer haut et fort qui le fera ! Tu es fière de ta fille et je ne vois pas pourquoi ne pas le dire et surtout ne pas lui dire !
    Ne te prive pas et cela ne peut que l’aider pour avoir confiance en elle, ou est le problème. Cela nous arrive très souvent avec moitié, quand on observe jouer nos loulous, de se regarder et de dire :  » qu’est ce qu’ils sont beaux nos enfants !  » Et alors ???

    bises

    enjoy !

  4. Bah oui elles sont belles et faudrait y mettre de la mauvaise volonté pour dire le contraire 😉
    Pufff les gens sont c*** et c’est peu de le dire… toujours a faire des remarques quand on a rien demandés… et la jalousie est un bien vilain défauts qui pousse les autres à de bien vilaines bassesses…
    Dis le lui et répète le lui qu’elle est belle tu as bien raison et plus les autres la critiqueront plus ça veut dire qu’elle leur fait de l’ombre… ce sont déjà des petites pestes à cette âge ah lala je t’en foutrais des « grosses » moi non mais! Elles sont déjà complètement à côté de la plaque… a 6 ans se focaliser sur le poid ça me revolte surtout que puce elle est a des années lumière du sur poids!!!
    C’est méchant… et c’est pas vrai d’abord !!!! Nananère! !!

    • La nouvelle génération me dépasse ! Il ne me semble pas que nous étions focalisées sur ces détails surtout à cet age là! mais es enfants sont méchant entre eux ça par contre ce n’est pas nouveau…

  5. Bonjour Miss,

    Et bien, tu as tout à fait raison!
    Moi, qui ne suis pas sa maman, je peux te dire que ta fille est belle! Et crions le haut et fort!!! J’ai deux filles moi aussi, 27 et 18 ans. J’aime aussi le dire, qu’elles sont belles!
    Et pourquoi s’en priverait-on?
    Je suis une fille de l’Est et nous sommes toutes les trois blondes aux yeux bleus (plus moi, je suis grise maintenant lol!)
    Pour critiquer, les gens sont champions! Mais pour faire des compliments, la jalousie les étouffe!!!
    Et je te rassure, les miennes ont plein de complexes aussi!!! Et pourtant, je te garantis qu’il n’y a pas de quoi! Ah, les filles, toujours besoin d’être rassurée!

    Bisous, à bientôt, Lilyperles

    • Ton témoignage me fait un bien fou !! Je dois reconnaître que j’ai hésité à publier cet article…toujours par convenance…mais je suis ravie de voir que je suis comprise ! Merci Lily :o)

  6. Ben moi, je te l’ai déjà écrit : je la trouve belle ta grande…!
    Et pas que… parce que ta petite aussi elle est trop mimi…

    Et en ce qui me concerne, je trouve mes filles OBJECTIVEMENT jolies…. j’ai une blonde « nature » et une brune plus « sophistiquée »… je les aime, elles me le rendent… et pour autant…l’amour ne rend pas complètement aveugle… Elles sont vraiment belles Na !

    On s’en fout du politiquement correct…et puis je crois que plus on rassure un enfant en lui disant qu’on l’aime, qu’il est beau… plus il est bien dans sa peau, confiant, souriant….et, plus ça le rend beau….!!! Non ?

    • C’est vrai que tu me l’a déjà dit :o) et c’est tout aussi vrai que les tiennent sont superbes ! Et heureusement que même avec nos coeurs de maman nous savons être objective. Ce qui n’est pas évident c’est cette espèce de retenue que l’on s’impose pour ne pas choquer ! En tout cas merci à toi pour ton témoignage qui me fait également du bien :o)

Les commentaires sont fermés.