Ce manque de confiance en moi qui me gâche la vie

téléchargement
Paradoxalement les personnes qui me connaisse et qui vont lire ce billet risque l’étonnement. Oui parce qu’avec les années, et la maturité j’ai appris à camoufler ce trait de caractère pourtant bien présent et qui me gâche la vie. 
Tellement bien dissimulé que j’apparais souvent comme quelqu’un doté d’un fort potentiel de suffisance ! Etrange hein ?! Et bien pas tant que cela et je ne peux en vouloir à ces personnes de me percevoir ainsi.
La société ne fait pas de cadeau aux individus faibles. Il est impératif de faire preuve d’audace, de culot, de courage, de dynamisme et j’en passe…
Seulement voilà, je ne dis pas que je ne possède aucune de ces qualités mais j’ai peur…Peur de faire les mauvais choix ; peur de blesser autrui ; peur de me lancer dans certaines aventures. Je me dis que je n’y arriverai probablement pas ! De ce fait, je ne tente que ce que je maîtrise mais je vais rarement au bout des choses et la plupart du temps je ne tente même pas. J’ai peur de l’échec. Cet échec qui me renverrait à ce Moi que j’essai tant bien que mal de cacher y compris à moi-même.
Tiens, prends ce blog par exemple. J’ai mis des années à me lancer et à chaque article, les mêmes angoisses, les mêmes questions :
– Va t-il leur plaire ?
– J’aurais pu faire mieux !
– Mes photos sont affreuses !!!
– J’écris mal, est ce qu’on va me comprendre ! 
Et le constat, enfin non…plutôt devrais-je dire « Mon Constat » d’angoissée de nature ^^ :
– Tiens tu vois ! moins de likes et moins de commentaires, il n’était pas top cet articles, je le savais ! (affligeant hein lol!)
– Est-ce que je dois continuer ?!!! (là on touche carrément au ridicule…^^)
Tout ça me passe par la tête !!!! Mais ceci n’est qu’un exemple  parce que ma vie entière est faites sur ce modèle. Faites de doutes, de remises en question perpétuelles.
Je ne me sens jamais à la hauteur. Je me mets sans doute la barre bien trop haute. Certainement inatteignable même !
Un autre exemple. ?
A mon travail je mets un point d’honneur à être parfaite, toujours au top :
– Au top de ma forme ;
– Au top des mes capacités ;
– Au top de mon répondant face aux demande hiérarchiques ;
Je ne me donne pas le droit à l’erreur.
Et bien tu sais quoi, le bilan de tout ça c’est que la plupart du temps je ne suis pas moi-même. Je deviens pour les autres quelqu’un de fort, sans doute, sans barrière, heureuse tout le temps. Quelqu’un à qui la vie sourie quoiqu’il se passe.
Je cumule les petits succès ! Et oui c’est simple lorsqu’on ne s’attaque qu’à ce qu’on maîtrise et que l’on évite scrupuleusement ce qui pourrait nous valoir un échec !!!
A la fin de mes journées, je suis éreintée. Épuisée d’avoir fait semblant. Épuisée d’avoir tout donné de moi. 
Souvent, la nuit je dors mal parce que c’est à ce moment que les questions fusent, les angoissent, les doutes et les remises en question : « Peut-être que j’aurais dû faire comme ci ou comme ça ! » ; « J’aurais mieux fais de lui dire les choses comme ci ou comme ça !! » ….
Je ne suis pas ce que les gens perçoivent de moi et je me suis emprisonnée dans ce personnage dont je ne sais plus me défaire. Dont j’ai peur de me défaire tout simplement.
Dévoiler ses faiblesses, c’est se découvrir, s’exposer, se mettre en danger ! 
Cette méconnaissance de mon Moi intérieur et ce manque de confiance en mes capacités me gâchent la vie, freinent mes envies d’entreprendre, inhibent mes possibilités de réaliser un jour mes rêves… 
Je suis faible mais je me donne la force de paraître forte !!! Là est tout mon paradoxe.
Dis tu m’aime toujours hein ? ^^
Est-ce que toi aussi tu rencontre ces doutes et ces questionnements ?

453998

 
31 réflexions sur “Ce manque de confiance en moi qui me gâche la vie

  1. Bonjours,si sa peut te rassurer je suis exactement comme toi! Tu sais je ne pense pas qu’on soit les seul a être comme sa! En tout cas tes articles sont très bon je trouve 🙂 bisous!

  2. Pareil pour moi… je peut paraître très forte car j’ai du caractère mais au fond… les éternels questionnements, et pour tout… Je crois que très peu de personnes savent qui je suis et comment je suis réellement.. je ne laisse pas forcément beaucoup d’indices non plus à ces personnes.. On dit de mois que je suis une oreille géante.. énormément de personnes se confient à moi, mais moi.. je ne dis rien, rien de personnel, je garde tout, je fais illusion quand ça va pas et personne ne voit rien.. c’est pas forcément bon mais c’est comme ça je n’arrive pas à me livrer…

    • Je comprends car je suis comme ça aussi 🙂 Pas évident et puis j’ai toujours l’impression que ce que j’aurais éventuellement à raconter est inintérressant et du coup je ne parle pas et je garde le sourire…

  3. ton article m’a beaucoup touchée, je suis exactement pareil!!
    c’est difficile d’être parfaite, ca m’use beaucoup aussi…
    je te trouve trés courageuse d’en parler aussi librement, et j’espére que tu trouvera le bon équilibre (je cherche toujours.. )
    gros bizz

    • J’ai hésiter avant de publier min article et puis finalement je me suis dis que cela ne pouvais que m’aider et peut être même aider d’autre que moi qui ressente ce même sentiment de se sentir obligé de paraitre quelqu’un d’autre pour ne pas laisser entrevoir ses faiblesses. Je n’ai malheureusement pas encore trouvé cet équilibre et je nous souhaite à toutes de nous aimer telle que nous sommes et de revenir à notre nature profonde sans en souffrir ni en faire souffrir 🙂
      Merci beaucoup pour ton message qui me fait du bien 🙂

  4. Je crois qu’on a presque toutes cette part en nous! Mais quelle fierté quand on ose enfin et qu’on se rend compte que finalement on triomphe même de ce dont on doutait 😀

    • C’est vrai que chaque petite victoire est une grande fierté lorsque l’on sait toute l’énergie qu’il a fallu pour atteindre ce but ! Merci beaucoup Celine pour ton commentaire 🙂

  5. J’aurais pu écrire ce texte, mot pour mot…
    Je sais à quel point c’est usant d’être comme ça… je l’étais, longtemps, et puis, mon corps m’a lâché, comme un appel, une secousse pour me dire  » oh ohhh réveilles toi, sois toi même bordel, arrête d’avoir peur, tout le monde à des faiblesses  » ça fait 8 mois que ça dure … Crois moi, c’est loin d’être simple, alors un conseil tant que physiquement t’es apte, fais ton maximum pour devenir toi même, sinon, un jour c’est ton corps qui te rappelleras à l’ordre…
    Courage, Bisous

    • Merci Elo pour ton message 🙂 Je pense effectivement qu’il faut que je suive ton conseil avant de me perdre totalement. Pas évident mais vraiment important.
      Merci encore pour ton commentaire ❤

  6. c’est fatigant de toujours chercher à faire mieux ou uniquement de son mieux…et puis je connais aussi cette dualité « forte » en apparence (parce qu’il ne faudrait pas que les autres s’aperçoivent de nos faiblesses) et bien plus « fragile » en fait à l’intérieur…

    • Tout à fait d’autant que la nature humaineest faite de telle manière que les gens profites des faiblesses…c’est bien malheureux d’être obligé de se forger cette carapace pour se protéger des autres…

  7. Hello ma belle… Avoir eu le courage d’écrire cet article c’est un bel exemple de prise en main tu ne crois pas ? Je crois que tu gères et que tu assumes largement ce trait de caractère qui au final fait aussi de toi celle que tu es !
    Moi j’ai vécu une enfance douloureuse que je masquais à l’extérieur… Je donnais le change pour oublier la réalité mais j’étais encore plus dans le doute, l’angoisse, la peur…et je ne pouvais partager cela avec personne….
    Mais on grandit, on évolue… On rencontre aussi parfois les bonnes personnes… On se rassure… Sans être pour autant complètement débarrassé de son passé et de ces incertitudes… Mais on AVANCE !!!
    Bref, nos failles sont aussi nos fondations…et les petites luttes sont aussi importantes que les grandes révolutions… Elles nous conduisent finallement au même résultat sans que nous y perdions au passage notre personnalité … Bon je m’epanche un peu trop là, hein ?
    Sois toi même… C’est comme ça qu’on t’aime… Et ton blog est au top !!!
    Bizz

    • Ohhh merci Laetitia ! Ecrire un tel article est un façon pour moi d’exhorciser cette faiblesse et également de vous permettre de mieux me cerner Et puis c’est une excellente thérapie 🙂 Vos messages sont extrêmement touchant et me permette également de mieux me connaitre. Savoir comment les autres vous perçoivent est très important même si parfois cela peut être blessant. J’espère qu’un jour tu réussiras à écrire un article pour extérioriser ce qui te ronge car cela soulage énormément.
      Gros poutous et merci également à toi pour ta grande fidélité 🙂

  8. Hooooo encore un point commun:)
    Ca doit être le mauvais coté du Cancer…Les multiples remises en question, la peur de mal faire ou de décevoir….Et bien sur les longues nuits de « cogitations extrêmes ».
    Je pensais qu’en vieillissant ça se calmerait…Ba pas du tout en fait!!!
    Je me suis résignée et essaye maintenant de vivre avec…
    Perso j’ai bcp la douceur qui se dégage de tes posts et si tu n’étais pas ce que tu es, si tu avais confiance en toi, ton écriture serait différente…Alors ne change rien:)

    • Oui je crois comme toi que le Cancer est foncièrement gentil, TROP gentil…. et du coup cumule des trait des personnalité qui peuvent être à la fois des faiblesses et à la fois de grande forces. Difficile de se connaitre parfaitement… En tout cas un grand merci pour ton message qui me touche beaucoup. Vous êtes vraiment des amours et tellement rassurantes !
      Il faut que je reussisse à redevenir moi, à laisser apparaitre mes faiblesses. Ainsi on cessera de me prendre pour une force de la nature 🙂 Je suis tout simplement comme tout le monde 🙂
      De gros bisous et merci pour ta fidélité ❤

  9. Je me suis retrouvée dans chacun de tes mots et pourtant je sais que je suis en train de changer les choses suite à de grands bouleversements dans ma vie perso et une belle remise en question en profondeur. Je ne vais pas me changer, je serai toujours quelqu’un qui doute, quelqu’un qui a besoin de plaire, quelqu’un qui se dit que je pourrai mieux faire. Comme toi, mon blog est une source de grandes satisfactions … et de terribles doutes. Je ne vais pas me changer mais j’apprends à m’accepter comme je suis et à en tirer le meilleur, à prendre du recul, à relativiser.
    Et aujourd’hui, malgré toutes les difficultés et les incertitudes sur mon avenir, je me sens à ma place dans ma vie, en accord avec moi. Et je me regarde avec beaucoup tendresse et d’admiration (celles que j’attends tellement des autres), je me réjouis de mes réussites même minuscules, je fais preuve d’indulgence pour mes petits défauts et mes ratages.
    C’est amusant, je comprends précisément tout cela en te l’écrivant. Si tu veux on en reparle par mail …
    Bonne journée et profite bien des vacances et de ta famille.

    • Merci Gaëlle pour ton joli commentaire 🙂 Quelque part ça fait du bie de se sentir moins seule dans cette façon d’être. Et je comprends également ce que tu dis car moi aussi le fait de l’écrire me permet de mieux me comprendre et d’en tirer des enseignements. Je suis également en pleine remise en question et mon blog fait partie de ma thérapie. Je me lance plus de challenge et lorsque je réussi je suis en joie. Mais à l’heure actuelle mon gros problème c’est l’échec et ce qu’il dévaste chez moi. Ces émotions que je n’arrive toujours pas à dompter…mais je ne desespère pas !
      Merci beaucoup pour ton avis et je serais ravie que nous en discutions en MP car je pense que celà pourrait nous être bénéfique à toutes les deux 🙂
      gros bisous

  10. La confiance en soit est un vaste sujet et surtout très complexe… je ne suis pas quelqu’un qui déborde de confiance en moi… donc je ne peux pas t’aider à faire une thérapie sur le sujet… je devrais sûrement en faire une moi même 😉
    Je suis aussi quelqu’un qui ne paraît absolument pas ce qu’elle est… et j’ai envie de te dire que c’est aussi lier à mon métier…
    Mais une chose est sur j’ai adopté cette philosophie « les portes s’ouvrent aux audacieux… et au pire elles resteront fermées ;))
    Je m’efforce de paraître heureuse car le bonheur se fabrique de l’intérieur j’en suis persuadé… et si moi j’en suis persuadé alors c’est 90% du travail qui est fait…
    Je fais ce qui me fait plaisir et ça m’aide à me sentir mieux… à me donner confiance en ce que je suis réellement….
    Et surtout je n’écoute pas « jamais » les gens normaux… trop déprimants… trop rabaissants… trop tout quoi…
    Je suis une tête de mule qui manque de confiance en soit…
    Avant je cherchais les compliments… de mes proches ou autres pour me redonner confiance… maintenant je ne les espéres plus… s’ ils arrivent j’en suis d’autant plus heureuse que je n’était pas dans l’attente…
    Bref je t’écris un roman… juste pour te dire que tes armes pour trouver un peu plus de confiance en toi sont en toi 😉

    Bizbiz Vanessa

    • Tout ce que tu dis Mam’s je pense qu’au fond je le sais et c’est ce que je m’efforce de faire chaque jour. Je suis malgré tout heureuse même si j’aimerais savoir faire preuve de plus d’audace parfois et réussir à passer au delà de barrière que je me mets naturellement. J’étouffe un peu dans ce personnage que je me suis créée et je suis en train de faire un gros travail sur moi-même pour redevenir ce que je suis au fond c’est à dire une grande rêveuse :o)
      Vos commentaires me réchauffe vraiment le cœur !!! Vous êtes vraiment adorables toutes ♥♥♥

  11. j’aime beaucoup ce que tu as écris et je m’y retrouve pour partie, sauf que moi je dors +++ la nuit tellement je suis épuisée par mes journées de boulot à essayer aussi d’avoir le sourire, d’être toujours de bonne humeur (parce que ça fait du bien à tous), de faire mon max… et en rentrant à la maison malheureusement il ne me reste plus beaucoup d’énergie mais j’essaie de faire au mieux aussi… et mes envies depuis que j’ai eu le courage d’ouvrir mon blog me permet d’en réaliser quelques unes (et j’ai exactement le même type d’interrogation par rapport aux articles)
    En tout cas, continue à écrire et à nous montrez toutes ces jolies choses que tu créées…

    • Barbara je te remercie beaucoup pour ton commentaire également. C’est important pour moi de comprendre que ce sentiment je ne suis pas seule à le subir même si c’est n’est pas facile à vivre tous les jours on gère tant bien que mal :o) Merci beaucoup pour ton suivi régulier :o) Gros bisous

  12. Salut Vanessa !
    ton petit manque de confiance en toi te rends triste –
    moi de mon côté, je suis hyperactive et quelques fois ça me pose question !!! je ne m’arrête jamais : toujours des idées en tête, des projets ! je ne supporte pas de ne rien faire et parfois je m’épuise aussi : j’aimerais trouver un petit bouton pour que mon cerveau se repose enfin lol
    bref personne n’est parfait mais l’important reste ta devise base : profiter des PETITS RIENS, Admirer LA NATURE, donner beaucoup d’AMOUR à ceux qui nous entourent pour ne jamais rien regretter ❤ belle soirée à toi et surtout continue d'écrire car j'aime te lire….
    bye
    Tiphaine

    • On a tous nos petits travers ^^ et tu as raison il faut profiter des petits moment de bonheur que nous offre la vie c’est ça le principal 🙂
      Merci beaucoup pour ta fidélité Tiphaine 🙂 Je vais continuer à écrire c’est ma petite thérapie lol

  13. Je finis mon commentaire par j’ai hate de voir les nouveaux sujets dont tu vas nous parler.Et garde ton courage et ta motivation pour ta famille et tes proches et ceux qui t’aiment et qui t’apprécient à ta juste valeur comme moi!!
    Cette société dans laquelle nous vivons nous en demande toujours plus mais,souvent au détriment du côté humain.Moi je t’aime!!Keep Faith…

    • être moi-même avec mes faiblesse est le plus beau cadeau que je puisse faire à ma famille 🙂 Ton commentaire est adorable et me touche énormément ! Tu es devenue l’une de mes lectrice les plus fidèle et je t’en remercie mille fois 🙂 Et tu as raison Keep faith 😉

  14. Le doute en soi est sain dans la vie de tous les jours.Ce que tu décris sur ton blog pratiquement tout le monde l’a ressenti ou vécu un jour mais n’ose pas en parler.En tout cas,ce que je connais de toi et et je te suis tous les jours sur ton blog et sur Facebook(Maman is a geek ),j’aime beaucoup ce que tu dégages dans ta personalité et à traverstous tes DIY.

    • Merci Valérie 🙂 C’est une situation ou plutôt un trait de caractère relativement courant c’est certain. Toutefois, le fait de s’épuiser à vouloir le camoufler est une chose difficile à vivre au quotidien 🙂

Les commentaires sont fermés.