12 bonnes raisons qui me font dire qu’on ne s’improvise pas fonctionnaire !!!

On en a l’esprit ou non !!! Et bien moi clairement je ne l’ai pas ! je t’explique :

95

1- Etre fonctionnaire, c’est accepter d’être cantonné à une tâche bien spécifique oui mais attention ! Une tâche de la plus haute importance !!!! Enfin ça c’est ce qu’essaie de te faire avaler la hiérarchie pour que tu ne vienne surtout pas te plaindre dans leur bureau de la monotonie de ton boulot  !!!! On te demande d’être motivé, pas ambitieux !!! Houla non surtout pas ambitieux !!!! ^^
2- Etre fonctionnaire, c’est avoir au dessus de toi un sous-sous-chef, un sous-chef, un chef, un chef du chef, un directeur du directeur du chef du chef……oui la liste est longue ! Il ne faudrait surtout pas que tu prennes des initiatives hein !!!! Une décision c’est collégiale ou ça n’est pas !
3- Etre fonctionnaire c’est oublier tout ce que tu t’étais appliqué à apprendre lorsque tu faisais tes études. Oui parce que dans la fonction publique on ne fait pas pareil….Tes études tu les avaient faites pour travailler dans le privé fainéante !!!!
4- Etre fonctionnaire c’est revoir ses prétentions de salaire non pas à la baisse mais comme fondues comme neige au soleil !!!! Ben dis, tu voudrais pas quand même avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec ?! non ?!!! Sécurité de l’emploi oblige tu t’engage à la payer toute ta carrière cette sécurité ! Et on ne se plaint pas hein ! sous peine d’être conspuée par sa meilleure amie qui elle TRAVAILLE  et SE SAIGNE aux quatre veines dans le privé !!!
5- Etre fonctionnaire c’est surtout ne pas avoir une âme d’artiste !!!! On ne te demande pas d’être imaginatif ! Juste d’appliquer bien gentiment la loi en vigueur, le décret et les circulaires qui en découlent, accompagnés des PROCÉDURES que tes très pro sous-sous chef, sous-chef, chef etc… ont mis 25 réunions de travail à mettre au point !!!! On n’improvise pas qu’en on est fonctionnaire…non pardon : on ne réfléchi pas quand on est fonctionnaire, on applique !
6- Etre fonctionnaire (surtout si tu es gratte-papier) c’est travailler dans un open space bourrée d’hormones féminines…ais-je vraiment besoin de t’expliquer ce que donne plus de deux filles dans le même bureau…. J’en ai encore des trous dans le crâne à force de tirages de cheveux ! Oui être fonctionnaire c’est accepter de se bastonner avec sa collègue qui est persuadé que tu veux lui piquer son job !
7- Etre fonctionnaire, c’est culpabiliser de prendre une pause café, surtout si ton open space est doté de grande baies vitrées qui donnent sur une société privé installée juste en face. Oui parce que c’est bien connu, le fonctionnaire est payer à ne rien faire ! Alors si tu prends une pause clope, café ou thé, assures toi que personne ne te voit pour ne pas donner raison à la rumeur !!!
8- Etre fonctionnaire, c’est avoir la grande chance de pouvoir passer des concours pour évoluer (on considère que ton bac, et tes exams d’études supérieures ne t’on pas suffit !). Oui car si tu es catégorie B il faut que tu sois au courant que tu as de quoi évoluer ! Tu peux, grâce aux concours, passé de B échelon 3 à B échelon 6 plus vite et sait-on jamais avec un peu d’expérience tu pourrais même atteindre un échelon exceptionnel voir même la catégorie A !!! Si tu n’a pas tout compris, je te rassure moi non plus et pourtant je suis fonctionnaire ^^
9- Etre fonctionnaire, c’est être noté comme à l’école chaque année ! Youpi ! Un jolie tableau pleins de cases qui va passer dans les mains de toute ta hiérarchie (oui oui même celui qui ne te voit jamais travailler et qui ne connait même pas ton nom !). Et puis on te donne des objectifs pour l’année suivante ! Ceci te renvoie au point n°1…MO-TI-VA-TION….parce qu’en réalité tu vas faire exactement la même chose que d’habitude faut pas imaginer n’importe quoi !!!
10 – Etre fonctionnaire c’est se souvenir de 83 identifiants et autant de mots de passe…tout ce que tu fais est secret défense !!! Alors oubli le petit de nom de ton chat ou la date de naissance de ton bambin ! Un bon mot de passe doit ressembler à « sderhuf21635!!?# » ! Quoi t’as peur de pas t’en souvenir ?!!!
11- Etre fonctionnaire c’est avoir le sens du service public. Tu connais la règle des 50 % des effectifs ? Attend je t’explique : Si Germaine à décidé de prendre ses vacances d’été tout le mois de juillet, que Gisèle souhaite les même et que  Justine elle a décidé que ce serait août et pis c’est tout, tout comme Valentine et bien toi tu prends ce qui reste…heu comment ça il ne reste rien ??!!!! Attend toi à te battre pour tes droits ma chère !!!
12- Etre fonctionnaire c’est avoir honte de dire ce que tu fais dans la vie. Généralement lorsqu’on te demande ce qu’est ton métier tu réponds d’un air désolé : « heu…je suis fonctionnaire… » et l’autre de te répondre « ha ok ! mais sinon tu fais quoi ? » 
 

MAIS JE SUIS UNE ARTISTE DANS L’ÂME MOI BORDEL !!!!!

Publicités

17 réactions sur “12 bonnes raisons qui me font dire qu’on ne s’improvise pas fonctionnaire !!!

  1. Moi aussi, je suis fonctionnaire, mais fonctionnaire territoriale, encore moins bien payée 😊!!! Article bien vu, j’ai bien ri (un peu jaune hé hé !)
    Mais faut bien dire que certains fonctionnaires eux-même entretiennent la réputation par leur attitude, moi aussi ça me fait râler… Heureusement que des articles comme le tien nous font marrer !

  2. C’est vrai que je vous plains  » les fonctionnaires » et pour rien au monde je ne voudrais l’être !
    Moi je travaille dans l’organisme qui verse les prestations familiales, tu vois celui avec les 3 lettres et malgré le fait que ce soit un organisme privé, on nous prend constamment pour des fonctionnaires et v’là les réflexions des allocataires dans la gueule :  » tu t’en fous toi, t’es bien installée dans ton fauteuil bien confortable et derrière ton ordi » et gnagnagni et gnagnagna. Entre les allocataires et les amis qui ne cessent de te rabâcher qu’à part faire des pauses, tu fous rien d’autre car à 16h tu es chez toi ! J’en suis épuisée !
    J’aimerai bien que ces gens là qui passent leur temps à critiquer notre boulot, viennent le faire une journée dans leur vie ! Déjà, ils devront retourner quelques années en arrière et étudier tous les soirs pour passer un putain de diplôme pour soit-disant glander et ensuite pour débaucher à 16h, ils devront embaucher à 7h30 et ne prendre que 3/4 d’heure pour manger !
    Et ces 50%, purée qu’est ce que je les connait bien moi aussi !!!
    Et puis non, je ne me fais pas les ongles au boulot et puis si j’ai des RTT c’est par ce que je travaille 39h par semaine grrrr !!!!
    Mdr, tu as fais ressortir mes vieux démons avec cet article !
    Bon courage Miss et gros bisous 😉

  3. Ca doit faire du bien !!! lol
    Et là me vient en tête la chanson de France Gall …  » résiste, prouve que tu existes … » pour l’air, je suis sûre que tu vas retrouvé toute seule 😉
    Nan sérieusement, bon courage. Bises

  4. Hihi et encore, t’es trop gentille avec les mots de passe… se3rtT5dy9k (bah oui c’est mieux en mélangeant lettres et chiffres…)
    En tout cas, je suis d’accord avec toi, les gens sont rudes envers les fonctionnaires…
    Etre fonctionnaire c’est aussi faire 36 fois la photocopie de tes justificatifs, vu qu’une seule, c’est trop facile à perdre^^
    courage!

Les commentaires sont fermés.