DIY : Monter soi-même une étagère suspendue

On en voit beaucoup de ces petites étagères suspendues. J’avais craqué sur celle d’Ikea :

ekby-jarpen-ekby-gallo-etagere-murale__0121355_PE278045_S4

Finalement j’ai décidé d’en monter une moi-même et pour beaucoup moins cher !

Comment faire ? Je te montre :

Etagère String 7

Il te faut :

– 3 planches en bois brut ( moins de 4€ l’une chez M. Bricolage ) ;

– De la corde. Je l’ai prise néon rose pour trancher. Il t’en faut au moins 10 mètres.

– Deux crochets et deux chevilles ;

– Une perçeuse.

La marche à suivre :

– Tout d’abord, il te faudra percer chaque planche au quatre coins. Pour ce faire, trace une marque à deux centimètre des bords puis perce bien droit dans la planche.

Etagère String 2

Ensuite, tu peux commencer par percer le mur (mesure l’écartement entre deux trous d’une de tes planche, ceux qui vont être contre le mur, pour percer au bons endroits), insère une cheville et visse le crochet.

Etagère String 2

– On passe maintenant au montage de l’étagère :

Il faut commencer par couper ta corde en deux morceaux de même longueur. 

Tu peux maintenant passer les deux morceaux de corde dans  les quatre trous de la première planche. Commence par celle qui sera en haut. Laisse 20 centimètre dépasser à l’arrière et un peu plus à l’avant (c’est ce qui te permet d’accrocher l’étagère)

Fait des nœuds à la corde sous la planche de manière que celle-ci repose dessus. Attention à ce que ton étagère soit bien droite.

Pour la suite, je te conseil d’accrocher la première étagère afin de monter les deux suivantes bien droite.

Passes la corde dans chaque trous de la seconde étagère et fais des nœuds dessous. La longueur de la corde dépendra de l’écartement entre chaque étagère que tu souhaite (mieux vaut être deux pour cette étape : un qui tiens la planche bien droite et l’autre qui fait les nœuds). Pour la déco, j’ai ajouté quelques perles en bois de façon inégale avant de passer la corde dans la planche, mais c’est une option, c’est très joli sans aussi ^^

Procède la même manière pour la dernière planche.

Etagère String 3

Etagère String 4

Et voilà une jolie étagère pour trois fois rien que tu peux suspendre dans ta cuisine, dans ton salon ou dans ta salle de bain. 

Etagère String 5

Etagère String 1

Etagère String 8

Si mes explications ne sont pas assez claires et que tu souhaite des compléments d’informations, n’hésite pas à me le faire savoir !

N’hésites pas non plus à me dire ce que tu en pense !

18 réflexions sur “DIY : Monter soi-même une étagère suspendue

  1. Superbe ! Merci pour ces belles explications ! J’avais également craqué sur celle d’ikea mais la tienne est bcp mieux ! Je vais certainement utiliser ton tuto pour en monter une dans mon futur appart 🙂

    • Merci beaucoup :o) Par contre il faut savoir que celle d’ikea est maintenue avec du métal. J’ai utilisé de la corde car je trouve ça plus jolie, il faut juste faire attention à l’effet balance :o)

Les commentaires sont fermés.