Le commentaire qui fait mal

i-love-comments-free-blog-blogger-button-chic1

Rhhaaa ! Voilà, j’ai envie de vous faire part d’une certaine déception, un petit tracas… rien de grave hein ! 

Pour commencer, je pense ne pas me tromper on disant que lorsqu’on écrit un billet sur son blog, on le fait avec beaucoup de cœur. Cela peut prendre pas mal de temps entre la préparation, l’écriture, la relecture, les photos ou illustrations si nécessaire…J’imagine que la plupart d’entre vous sera d’accord sur ce point.

A chaque billet c’est un peu de nous que nous dévoilons après tout ! 

Pour ma part, je suis une blogueuse bidouilleuse.

Mes petites bricoles sont réalisées pour moi et par moi très souvent avec les moyens du bord : un peu de peinture ; un bout de tissus récup.; un vieux cadre; un morceau de bois …

Je bricole avec plaisir même si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de ce que j’avais en tête, ni même de ce que font beaucoup d’autres blogueuses très talentueuses. 

Je partage mes bidouilles avec enthousiasme et ce même si je sais qu’elles sont loin d’être parfaites.

Alors, inutile de préciser que comme toutes, j’apprécie les commentaires sous un billet. C’est, entre autre, une façon (en dehors de nos statistiques ) d’avoir un retour, une appréciation, une impression… D’ailleurs, ils sont quasiment toujours très encourageants et bienveillants.

Ce sont eux qui me donne envie de continuer, d’avancer, de m’améliorer…

Mais parfois, il y a des commentaires qui déstabilise. A la limite de la correction. Mesquins voir carrément méchants. 

Attention, il est bien évident que j’accepte la critique lorsqu’elle est constructive et me permet d’avancer.

La critique bien formulée et cordiale ne m’effraie pas. D’ailleurs je ne la modère pas, je la publie telle qu’elle est et y réponds. Je sais bien qu’on ne peut plaire à tout le monde ! C’est tout à fait normal et je ne prétends pas faire exception à cette règle.

Ce que je ne comprends pas, ce sont les commentaires désagréables pour être désagréable ! J’ai envie de dire : « Si tu n’aime pas passe ton chemin…! »

Oui, pourquoi commenter quelque chose que l’on apprécie pas ? Quel en est l’intérêt si ce n’est de blesser volontairement ? Quel besoin de dire ce qu’on pense de mal lorsque cela n’a aucun but et surtout pas celui d’aider ni de conseiller ! 

Si je n’apprécie par particulièrement l’article d’une blogueuse et bien je ne dis rien ! Tout simplement, je me tais ! Je ne commente pas ! Parce que je ne suis pas seule et que d’autres aimeront, et parce que cela me parait respectueux autant vis à vis de la blogueuse en question que de ses lectrices.

Il m’arrive de douter. Je me demande si je dois continuer ou tout arrêter. Si ce que je fais est digne d’intérêt ou pas tant il y en a de meilleure que moi… et malheureusement ces commentaires contribuent à mon questionnement.

Je doute, mais j’avance. J’essais de ne pas me laisser atteindre et heureusement je sais que vous êtes un certain nombre à m’accompagner et ce depuis les premiers jours de mon blog :o) Merci à vous !

Alors toi, oui toi, si tu n’aime pas mon blog rien ne t’oblige à le consulter ! Passe ton chemin je suis sure que tu trouvera ce que tu recherche ailleurs ;o)

Pardon pour ce billet un peu plaintif mais il fallait que ça sorte ^^

Advertisements

15 réflexions sur “Le commentaire qui fait mal

  1. Surtout n’abandonne pas! J’ai découvert ton blog il y a peu et je l’adore. ❤

    Ce que tu fais est vraiment bien, et de toute façon quand on crée on est rarement entièrement satisfait. Et d'ailleurs tant mieux, sinon on aurait aucun intérêt à chercher à s'améliorer et on ne ferait plus rien ^-^

  2. Ça ne m’est pas encore arrivé et j’en suis la première surprise en vérité^^. Je pense que le jour où ça arrivera, je relirai comme une folle les comm’ les plus gentils, pour compenser!;) Ne te laisse pas trop toucher. Si on fait une moyenne, les comm’ positifs l’emportent et après si les gens ont pas de savoir vivre bah on va les juger sur ce méchant comm’ aussi alors qui rira bien qui rira le dernier. Je veux dire qu’ un comm’ grincheux se fait plus de tord à lui-même qu’a ton blog et ton travail: c’est facile, c’est gratuit et pas bien courageux! 😛 Garde confiance, on aime tes créas!

  3. coucou, pour certaines la critique est leur oxygène, ne te laisse pas intimider 🙂
    on fait toutes des trucs qui ne sont pas spécialement à classer dans chefs d’oeuvre^^ mais ça n’a aucune importance ^^ on s’enrichit de ses échecs, 🙂
    bonne soirée

  4. Ne te décourage surtout pas !!! Ce serait trop dommage pour nous 🙂 (Même si -honte à moi- je ne commence pas ton blog autant que le devrais !!)

  5. Ah oui je vois ce que tu dis, récemment j’ai eu un comm sur un article « tiens toi qui connais bien le Japon je pensais que tu savais ça » comme si j’étais une encyclopédie. J’aime bien ton post, on n’écrit pas un blog parce qu’on est (se croit?) parfaite sur un sujet mais parce qu’on partage des essais ou même des ratages (on apprend bcp des ratages des autres je pense et ça nous fait avancer ou au moins éviter certaines erreurs) ou des opinions.
    Ensuite certains commentateurs en série doivent se réjouir de faire le tour des blogs en critiquant ^^ mais ils font quoi eux de constructif? Keep blogging!

  6. Oui, être bloggeuse ça prend du temps et on donne une part de nous même. Si on blog, c’est avant tout que l’on aime partager et un petit retour, comme un commentaire encourageant fait du bien au moral. On sait alors pourquoi on a passé tant d’heure a écrire un article, à faire des recherches, des photos…
    Ne te décourage pas pour quelques commentaires négatifs ! Il y aura toujours des personnes jalouses, mauvaises et frustrées qui exprimerons leurs frustrations en descendant les autres. Ces personnes ne doivent pas avoir d’influence sur ton moral, tu dois les ignorer et croire en toi ! Ton blog est sympa, il fait partager de bons moments à la majorité, c’est ce qui compte.
    Oublis le reste, nous sommes dans un monde de compétition et d’égo et malheureusement, ces personnes toxiques sont partout.

    Bon courage !

  7. Vanessa ne fais pas attention à ce genre de messages. Ils restent bien souvent une infime minorité au milieu de tous les autres très positifs. Chacun de nos blogs nous appartient entièrement et le contenu nous est bien entendu propre. Publie, montre, photographie, dessine, écrit… ce qu’il te fait avant tout plaisir, ce que tu as envie 🙂 Bises! Marlène

    • Oh merci Marlène :o) En effet, cela reste très exceptionnel, c’est fou de se sentir aussi touchée pour un ou deux mauvais retours… Il faut vraiment que je me renforce ! Merci beaucoup beaucoup pour ton suivi ♥

  8. je comprends que ça doit destabiliser un maximum 😦 je n’ai jamais eu le cas pour le moment et j’espère ne jamais l’avoir … mais vraiment je me demande pourquoi une personne qui n’aime pas va perdre son temps à écrire sous un billet !!! elle devrait plutôt se concentrer sur des choses positives pour elle … le monde est décidement étrange.
    en tout cas, ton blog est très bien et on sent que tu le fais avec passion et que tu y mets beaucoup de toi ❤

    • Je ne te le souhaite pas, c’est en effet très désagréable ! Va savoir pourquoi ces personnes se sentent obligées de rabaisser les autres…. En tout cas, un énorme merci à toi pour ton suivi régulier et tes adorables petits messages ♥

  9. Moi aussi je me demande pourquoi les personnes écrivent des commentaires parfois très méchants. Il m’arrive de me dire « c’est vraiment moche ou nul » quand je vois certains trucs, mais jamais jamais je ne l’écris. car ça peut blesser, ça n’apporterai rien à personne, ce n’est que mon avis et il ne vaut que ce que je veux bien en penser !
    Avant d’ouvrir mon blog, je redoutais ces commentaires car je suis sensible, je sais que j’aurais du mal à les encaisser. Mais heureusement, je n’ai pour le moment que de la bienveillance.

    • Malheureusement cela peut arriver, je pense que le principal est de croire en ce que l’on est et en ce que l’on fait. Etre conscient que tout le monde n’aimera pas et ce dire qu’on peut toujours s’améliorer. En tout cas merci beaucoup pour ta visite et ton petit mot ♥

Les commentaires sont fermés.